Concerts passés

Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs et Claude Debussy

Spectacle musical et théâtral

Avec Stéphanie Melet, récitante, Jean-François Simoine et Marie-Hélène Defrance-Fricant, flûtes, Béatrice Guillermin et Monique Bardon-Malod, harpes, Danielle Hoppenot, célesta



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Le recueil des « Chansons de Bilitis », publié en 1894 par Pierre Louÿs (1870-1925), fut présenté comme la traduction fidèle de poèmes inédits composés par une certaine Bilitis, poétesse grecque de Turquie vivant au VIème siècle avant notre ère, dont les vers gravés sur les murs d’une tombe, venaient d’être découverts à Chypre.  Avant cette mystification, Pierre Louÿs avait déjà écrit de nombreux poèmes, un recueil de vers, avait étudié en profondeur la poésie latine et grecque, et donné la première traduction française des Poésies de Méléagre, ainsi qu’une traduction des Scènes de la vie des courtisanes de Lucien… Les Chansons de Bilitis ne sont pas seulement un pastiche, mais une création littéraire véritable, dans laquelle l’auteur a mis beaucoup de lui-même.

En 1900, Pierre Louÿs demande à son ami Claude Debussy de composer une musique de scène destinée à accompagner une présentation récitée et mimée d’un choix de ses poèmes « les Chansons de Bilitis ». L’œuvre de Claude Debussy « LES CHANSONS DE BILITIS » est composée en alternance de sa musique et de poèmes de Pierre Louÿs (12 épigraphes antiques). La création aura lieu le 7 février 1901, mais la partition n’est pas éditée, et ne sera publiée qu’en 1971 par Jobert. Néanmoins, Debussy aimait ces pages si sensuelles, puisqu’il en réutilisera une partie dans ses Six Epigraphes antiques pour piano à 4 mains en 1914. Syrinx, pour flûte seule (1913) renoue également avec cet esprit.

On connait le goût de Debussy pour la harpe qu’il a employée à maintes reprises dans ses œuvres orchestrales ; pour lui, cet instrument incarnait merveilleusement son idéal d’une musique énigmatique, qui ne divulgue pas les moyens de sa production. S’il ne lui a pas accordé un rôle plus important dans sa musique de chambre, ou dans ses œuvres pour instrument seul (il était avant tout pianiste), il a encouragé expressément la réalisation d’arrangements ou d’exécutions de ses œuvres pour piano.

L’association Clair de Lune, qui soutient des projets autour de la flûte et de la harpe, permet à un groupe d’amis artistes, pour la plupart professeurs au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Troyes de monter ce projet multidisciplinaire qui met en valeur la musique impressionniste et poétique de Claude Debussy et la poésie musicale de Pierre Louÿs. Le choix du lieu s’est porté sur le nouveau théâtre du Quai, qui convient parfaitement à l’atmosphère de l’œuvre, presque contemporaine de sa construction (la partition l’a devancée de 30 ans). Il convient aussi à la jauge d’une telle production autant pour la taille de la scène que celle de la salle, et à la qualité de son acoustique. En effet, il s’agit d’une œuvre assez intimiste, pour laquelle une salle de taille moyenne telle que celle du Quai convient parfaitement pour saisir toutes les subtilités de la musique et du texte, et restituer une certaine intimité entre artistes et spectateurs. L’œuvre dure environ 30 minutes, elle sera donnée en deuxième partie de soirée ; au cours de la première partie, on pourra entendre des œuvres musicales (Berlioz, Fauré, Jolivet, Bartok, Piazzolla) et le texte « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce, qui permettront aux artistes de présenter des combinaisons diverses de ces artistes (instruments et voix), dont celle du duo flûte et harpe Piacevole (Jean-François Simoine et Béatrice Guillermin) créé en 2013 et qui est un peu la pierre angulaire de l’ensemble.



Biographie des artistes

Stéphanie Melet, comédienne :

Parcours : Conservatoire d’art Dramatique de Dijon avec Jacques Bellay. Ateliers du TNB (Parvis St Jean-Dijon) dirigés par Solange Oswald.

Diplôme Universitaire des Métiers du Spectacle (DUMST) à Besançon

Enseigne au Conservatoire de Troyes (CRD) en qualité d’Assistante territoriale d’Enseignement Artistique depuis une quinzaine d’années.

Participe à de nombreux spectacles comme comédienne ou metteuse en scène, notamment avec la compagnie Aérogramme depuis un long compagnonnage :

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L’HISTOIRE DU SOLDAT de Stravinski et Ramuz (spectacle musical et théâtral), Théâtre de la Madeleine, avec   les professeurs de Musique et Théâtre du Conservatoire de Troyes, direction : Jean-François Simoine, mise en scène : Luc Lemonon
THE HONKI TONKI BAND, mise en scène d’un groupe de musique ethnique, ESAT de l’Aube.
AUX CHAMPS de Guy de Maupassant, Cie Aérogramme, Mise en scène Anne Deniau.
LA BARONNE ET SES HOMMES, mise en scène d’un groupe de chanson française.
ASSERVIES de Sue Glover, Cie Aérogramme, rôle de Lisa et mise en scène.
BLANCHE ET VIOLETTE OU L’HISTOIRE DE DEUX VIES ORDINAIRES, Cie Aérogramme, spectacle jeune public, comédienne et mise en scène.
LA MARSEILLAISE NOIRE, CAHD, mise en scène Pierre Louis, rôle d’Antoinette.
L’ANNONCE FAITE À MARIE de Paul Claudel, CAHD, mise en scène Pierre Louis, rôle de Mara.
J’ÉTAIS DANS MA MAISON ET J’ATTENDAIS QUE LA PLUIE VIENNE de Jean-Luc Lagarce, Cie LTS, Mise en scène Lilianne David, rôle de la plus jeune.
L’APRÈS MIDI À ORNANS, CAHD, Mise en scène Pierre Louis.
LA SOUPE AUX ORTIES, Cie Aérogramme, spectacle jeune public, comédienne et mise en scène.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, Cie du Colibri, spectacle jeune public.
LES ANNÉES JÉSUS, CAHD, mise en scène Pierre Louis.
LE GRENIER DE TEMPS PERDU, Cie du Colibri, spectacle jeune public.
PRELUDE, Manège production, théâtre et vidéo.

Marie-Hélène Fricant, flûte :

Premier prix du CNR de Paris en 1988 et du conservatoire de Rueil Malmaison en 1992
Participation à l’ensemble à Vent de la ville de Paris de 1988 à 1990
Session de l’OFJ en 1993
Obtention du DE en 1993 
Professeur au conservatoire de Troyes depuis 1993, participation à l’ensemble orchestral et ensuite à l’OSA de 2001 à 2007
Professeur à Auxerre depuis 2008 

Jean-François Simoine , flûte :

Il étudie à Lille avec Chrystel Delaval (1er prix à l’unanimité du CRR de Lille) puis à Paris avec Michel Debost, Sophie Cherrier (1er prix de la ville de Paris), Ida Ribera (1er prix du CRR de ST Maur) et se perfectionne avec Maxence Larrieu et Michel Debost. En 1985, il se voit décerner le premier prix au concours national de Jeunes Interprètes de la Ville de Dunkerque.

Jean-François exerce ses talents de musicien dans de multiples domaines, qui sont chez lui autant de manières de servir son art : la musique de chambre occupe une place privilégiée, que ce soit en duo avec notamment la pianiste danoise Nanna Hansen avec qui il a enregistré un CD en 2004, et la harpiste Béatrice Guillermin depuis 2013, au sein du duo Piacevole avec qui il a enregistré un CD en 2018, ou encore en trio ( trio Nymphéa flûte, alto et harpe), ou dans diverses formations plus occasionnelles avec cordes ou vents. Il est à l’initiative et collabore à de nombreuses réalisations originales. Flûtiste au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Aube, il pratique aussi avec passion la direction d’orchestre : direction de l’Ensemble Instrumental Musiques d’Autan pendant 10 ans, avec lequel il a enregistré l’Histoire du Soldat de Stravinski (2002), et direction de l’orchestre symphonique du conservatoire de Troyes. Il a réalisé de nombreux arrangements d’œuvres du répertoire symphonique pour des ensembles d’élèves.

Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Départemental « Marcel Landowski » de Troyes, et dispense aussi son enseignement de la flûte et de la musique de chambre au cours d’académies d’été (en collaboration avec Béatrice entre 2013 et 2018).

Béatrice Guillermin, harpe : 

Béatrice Guillermin découvre la harpe dès l’âge de 5 ans à Lyon avec Germaine Lorenzini.

En 1984, au terme de ses études au conservatoire national de région de Lyon, elle entre très jeune au conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre. Elle est également lauréate des fondations Yehudi Menuhin, Georges Cziffra ainsi que du Zonta club de France.

Le talent de Béatrice Guillermin reçoit sa plus grande reconnaissance en 1992, lors du U.S.A. International Harp Competition ; seule finaliste française, elle remporte le deuxième Prix.

Ce brillant succès lui permet de se produire en soliste au sein des plus grands festivals en France et à l’étranger.

De 1994 à 1999, elle a occupé le poste de harpiste solo à l’orchestre de la Garde Républicaine de Paris.

Elle fait de nombreux concerts de musique de chambre dans diverses formations (notamment au sein du duo violon et harpe Perpetuo jusqu’en 2018) ; elle forme le duo flûte et harpe Piacevole depuis 2013 avec Jean-François Simoine, avec qui elle a enregistré un CD sorti en octobre 2018. Ce duo est d’ailleurs à l’origine de la création de l’association Clair de Lune.

Depuis de nombreuses années, Béatrice Guillermin consacre également une grande partie de son temps à la pédagogie ; titulaire du C.A., elle enseigne actuellement au C.R.R de Saint-Maur et participe régulièrement à des académies d’été ainsi qu’à des Master-classes en France et à l’étranger.

Monique Bardon-Malod, harpe :

Musicienne engagée, persuadée que la musique par son langage participe à l’espoir et au rêve de chacun et de tous.

Issue d’une famille de musiciens, Monique se forme aux CRR de Paris, Boulogne-Billancourt puis au CNSM de Lyon en harpe, histoire de la musique et ethnomusicologie avec Jean-Louis Florentz. Elle se spécialise auprès de Catherine Michel, Annie Fontaine et Vassilia Briano. Lauréate de concours internationaux en Italie.

Elle est nommée professeur d’enseignement artistique de harpe au conservatoire de la ville de Troyes en septembre 2017 après avoir tenu la classe de harpe d’Aix-Les-Bains pendant 17 ans.

Elle se produit régulièrement en soliste (« concerto » de Mozart, « danses » de Debussy, « concerto Aranjuez » de Rodrigo…) mais aussi en musique de chambre avec chant, flûte, quatuor à cordes, conte…en récital en France et à l’étranger (Italie, Belgique, Tunisie…) Elle fonde l’association « l’harp’à paroles » avec Eve Poinsard (conteuse).

En 2001, elle crée une chaîne de concerts pour la paix, en 2013, elle part à Arequipa (Pérou) au terme d’un échange de deux années entre le conservatoire d’Aix-les-Bains, l’école primaire de Fitilieu et l’association « panpachay » pour un programme musical avec des enfants en difficulté.

Danielle Hoppenot, piano :

Accompagnatrice et chambriste au piano.

Enseigne au Conservatoire de Troyes depuis 1987.  Elle est accompagnatrice instrumentale et vocale des classes de cordes, cuivres et bois du Conservatoire ainsi que des chœurs d’enfants et d’adultes. Diplômée d’Etat, elle a étudié à la Hochschule de Vienne dans la classe de concertistes de Hans Graf et travaillé dans la classe de chant de Luis Hagen Williams (basse, soliste international)

Elle a participé à de nombreux concerts avec des solistes chanteurs comme Kaelig Boche, ténor et Alieonor Feix, mezzo, en 2017 à l’Hôtel de ville de Troye

Enseigne au Conservatoire de Troyes depuis 1987.  Elle est accompagnatrice instrumentale et vocale des classes de cordes, cuivres et bois du Conservatoire ainsi que des chœurs d’enfants et d’adultes. Diplômée d’Etat, elle a étudié à la Hochschule de Vienne dans la classe de concertistes de Hans Graf et travaillé dans la classe de chant de Luis Hagen Williams (basse, soliste international).

Elle a participé à de nombreux concerts avec des solistes chanteurs comme Kaelig Boche, ténor et Alieonor Feix, mezzo. Elle se produit régulièrement avec Harmonie Deschamps, soprano et Khatouna Gadélia, soprano.








Concert en trio flûte, basson, piano

 

Samedi 14 décembre 2019, Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, Troyes, 18 heures

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Trio pour flûte, basson et piano de Ludwig von Beethoven (1770-1827) : formation originale très peu utilisée par les compositeurs, seule œuvre de musique de chambre de Beethoven utilisant la flûte et le basson, rare œuvre de musique de chambre de Beethoven avec flûte (il a écrit un duo pour deux flûtes, un trio pour trois flûtes, une sérénade pour flûte et piano, une sonate pour flûte et piano et une sonate pour flûte, violon et alto). Cette œuvre permet d’entrer dans l’année 2020 qui fêtera les 250 ans de la naissance de Beethoven.

Gaetano Donizetti (1797-1848), compositeur italien surtout connu pour ses opéras, a également écrit pour cette formation un trio en fa majeur, au programme de la soirée. Les autres œuvres au programme sont la sonate en la mineur de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) pour flûte et basse continue (transcrite pour basson), la sonate pour basson et piano de Mikhaïl Glinka (1804-1857), fondateur de l’école musicale russe moderne (il s’agit d’une transcription de la sonate inachevée pour alto et piano), et la sonatine pour flûte et piano de Pierre Sancan (1916-2008).

L’association du basson et de la flûte est intéressante car il s’agit d’instruments de la même famille (bois), mais aux embouchures différentes (la flûte est à embouchure, le basson à anche double), et à la tessiture opposée. Ce programme constitue une promenade musicale en Europe du 18ème au 20ème siècle en compagnie de la flûte, du basson et d’un instrument qui s’installe avec Beethoven dans la modernité : le piano.

 

Biographie des artistes

Valérie Jacquet-Betmalle

Accompagnatrice au C.N.S.M. de Paris, au Pôle d’Enseignement Supérieur 93. Professeur d’accompagnement titulaire du C.A. au C.R.D. de Troyes. Professeur de Lecture à Vue à l’Association École Normale de Musique de Paris. Auteur de « Apprendre à déchiffrer » (édition I.M.D.). Auteur de « KORBREKAN », La Malédiction des Princes Sorciers » tomes 1 à 4 (Édition B.O.D.).

Hélène Burle-Cortés :

Hélène Burle-Cortés suit une double formation en basson et en flûte à bec à Gap, Nice et Lyon, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1999. Elle poursuit alors sa formation de basson allemand avec Marc Trénel, et se forme au basson baroque avec Marc Vallon. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Laurence Pottier, flûtiste à bec. Elle obtient le 1er prix de basson allemand du CNSM de Paris en 2003, puis le 1er de musique de chambre en 2004, ainsi qu’un 1er prix de la ville de Paris en flûte à bec et musique de chambre baroque.

­Titulaire du diplôme d’Etat de basson depuis 2001, Hélène Burle-Cortés enseigne dans divers conservatoires d’Ile de France puis choisit de se consacrer à la musique de chambre au sein du quintette à vent Le Concert Impromptu de 2004 à 2007.

­Elle retrouve ensuite sa voie d’enseignante en intégrant le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes où elle enseigne le basson, la flûte à bec et la musique de chambre.

Parallèlement à son activité d’enseignante, elle tient la place de 1er basson à l’Orchestre Symphonique de l’Aube, et se produit dans divers orchestres sur instruments anciens : Le Concert Spirituel, Opera Fuoco, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise et l’Ensemble Pygmalion.

 

 Jean-François Simoine :

Il étudie à Lille avec Chrystel Delaval (1er prix à l’unanimité du CRR de Lille) puis à Paris avec Michel Debost, Sophie Cherrier (1er prix de la ville de Paris), Ida Ribera (1er prix du CRR de ST Maur) et se perfectionne avec Maxence Larrieu et Michel Debost. En 1985, il se voit décerner le premier prix au concours national de Jeunes Interprètes de la Ville de Dunkerque.

Jean-François exerce ses talents de musicien dans de multiples domaines, qui sont chez lui autant de manières de servir son art : la musique de chambre occupe une place privilégiée, que ce soit en duo avec notamment la pianiste danoise Nanna Hansen avec qui il a enregistré un CD en 2004, en duo flûte et harpe : duo Piacevole, depuis 2013 avec la harpiste Béatrice Guillermin avec qui il a enregistré un CD en 2018, en trio (trio Nymphéa : flûte, alto et harpe), ou dans diverses formations plus occasionnelles avec cordes ou vents. Il est à l’initiative et collabore à de nombreuses réalisations originales. Flûtiste au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Aube, il pratique aussi avec passion la direction d’orchestre : direction de l’Ensemble Instrumental Musiques d’Autan pendant 10 ans, avec lequel il a enregistré l’Histoire du Soldat de Stravinski (2002), et direction de l’orchestre symphonique du conservatoire de Troyes. Il a aussi réalisé de nombreux arrangements d’œuvres du répertoire symphonique pour des ensembles d’élèves.

Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur de flûte et de musique de chambre depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Départemental « Marcel Landowski » de Troyes, et dispense aussi son enseignement de la flûte et de la musique de chambre au cours d’académies d’été.

 

Concert du duo Piacevole, le 1er décembre 2018
Un public venu en nombre

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